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Vous vous lancez dans un projet de création d'entreprise commerciale ou artisanale ? Avez-vous réalisé une étude de votre marché ?
Cette étape vous permettra non seulement d'identifier votre marché mais également d'adapter votre produit ou service aux attentes de votre clientèle cible.

4 étapes avec Bpifrance pour bien réaliser votre étude de marché : Bpifrance

- Première étape : définissez votre marché

- Deuxième étape : analysez la demande

- Troisième étape : analyse de l'offre

- Quatrième étape : analysez l'environnement du projet

Retrouvez toutes les étapes ici : Bpifrance

Nos conseils :

  • Restez proche du terrain et des clients

Une simple recherche d'informations sur Internet ou dans un centre de documentation ne permet pas de "s'imprégner" réellement du marché. Il est donc indispensable :

  • de se rendre sur le terrain,
  • de visiter les points de vente des concurrents (prix, accueil, positionnement, etc.),
  • de discuter avec les vendeurs,
  • de rencontrer des fournisseurs (par exemple dans des salons professionnels),
  • et surtout d'interroger soi-même ses futurs clients.

Participer activement à l'administration d'un questionnaire auprès de sa cible de clientèle par exemple, permet de récupérer un maximum d'informations sur les usages d'achats (lieux, régularités d'achat, besoins, critères, etc.) et de relever les "non-dits". Un enquêteur, étranger au projet, ne notera pas forcément toutes ces informations.

  • Surveillez vos concurrents

Aujourd'hui, il faut "se battre" pour récupérer des parts de marché, car la concurrence est omniprésente ! Il est donc important non seulement d'identifier les concurrents directs ou indirects, mais aussi d'analyser scrupuleusement leur méthode de fonctionnement et leur développement : c'est ce que l'on appelle faire de la "veille concurrentielle".

Cette veille doit être réalisée avant la création de l'entreprise, mais également tout au long de sa vie : la disparition d'un concurrent annoncée dans le journal local, l'annonce de la création d'un complexe commercial, la publication d'un nouveau produit révolutionnaire dans votre secteur d'activité, etc. sont autant d'informations qui risquent de modifier la stratégie de l'entreprise et d'entraîner des changements dans son mode de fonctionnement.

  • Prenez des risques... mais mesurés

Lorsque l'on crée une entreprise, on prend naturellement des risques. Mais il faut s'abstenir de "miser" uniquement sur la chance et par conséquent prendre des risques "mesurés". Au niveau de l'étude de marché, limiter les risques signifie trier et retravailler l'information pour correspondre à la réalité du marché étudié et surtout ne pas la prendre "au pied de la lettre".

Par exemple, les résultats d'une étude nationale seront toujours croisés avec les informations recueillies lors de l'enquête de terrain, auprès de la cible réelle du porteur de projet. De même, lorsque l'on se procure des études régionales ou locales, il faut garder en tête que le client interrogé n'aura pas forcément les mêmes exigences de consommation à Paris, à Brest ou dans toute autre commune (urbaine ou rurale).

Enfin, un concept commercial qui aura pourtant fait ses preuves à l'étranger ou dans certaines villes françaises, ne sera pas accueilli systématiquement avec le même succès, à un autre endroit.

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