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Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d'entreprise. C'est la première concrétisation de votre projet ! Ce travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vérifier son réalisme et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter.

Mon Pass Créa de Bpifrance, c’est la boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z, de l'idée jusqu'au lancement, avec un panel de solutions indispensables :

  • Parcours en 10 étapes pour vous guider pas à pas
  • Business Plan en ligne
  • Carnet d'adresses des réseaux d’accompagnement proche de chez vous
  • 3 modèles de pitch deck (court, intermédiaire, long)
  • Actualités et évènements sur la création d'entreprise personnalisés

Composition du business plan de création d'entreprise

Il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu du business plan de création d'entreprise. Ce qui est important, c'est de respecter une certaine logique. Quel que soit l'ordre retenu, vous devrez y faire figurer les points ci-dessous. D'autres éléments pourraient être ajoutés pour des projets plus conséquents. 

1- L'executive summary
Votre business plan doit s'ouvrir sur une présentation synthétique et "vendeuse" de votre projet. Cette présentation, qui ne doit pas dépasser une ou deux pages doit donner envie à votre interlocuteur de poursuivre sa lecture et de s'intéresser à votre projet. Pour cela, il doit comprendre immédiatement de quoi il est question. C'est "l'instant de découverte". Pesez vos mots, pour susciter l'intérêt du lecteur et l'inciter à poursuivre la lecture au-delà de l'executive summary !

2 - Vous et votre équipe
La présentation du porteur de projet (c'est-à-dire vous) ou de l'équipe fondatrice doit se faire avec le même soin que la rédaction d'un CV d'embauche, en faisant valoir tout ce qui, dans votre expérience passée, se rattache de façon valorisante au projet en question. Cette présentation doit être "punchy". Dans certains projets, la personnalité du créateur ou la présentation de l'équipe est tout aussi importante que le projet en tant que tel. Et si vous êtes plusieurs, insistez sur la complémentarité de l'équipe !

3 - La présentation générale du projet de création d'entreprise
Vous pouvez à ce stade parler de la genèse de votre projet : comment et pourquoi l'idée vous est venue ? Quelles sont les motivations qui vous poussent à vous lancer dans la création de cette entreprise ? Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Quels sont vos atouts pour sa réussite ?

4 - La partie économique du business plan
Elle comporte plusieurs parties :
- Une présentation du ou des produits et services que vous allez proposer. Attention à être compréhensible ! Évitez le jargon propre à votre profession !
- Une présentation du modèle économique (ou business model) que vous allez adopter : décrivez comment l'entreprise délivre et partage de la valeur à destination de l'ensemble des parties prenantes.
Pour en savoir plus sur les différences entre le business plan et le business model.
- Les conclusions de votre étude de marché : expliquez quel est le marché dans lequel vous vous situez, détaillez les caractéristiques des clients potentiels, indiquez quels sont vos concurrents directs ou indirects, exposez les éventuels risques liés à votre environnement économico-juridico-socio-professionnel, etc.
La stratégie commerciale que vous avez retenue pour vous insérer dans votre marché et développer votre activité : la segmentation opérée du marché, le choix du couple produit/marché, le positionnement retenu par rapport à la concurrence, ainsi que les décisions de mix marketing que vous avez prises (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
- L'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel, en vous appuyant le plus possible sur des éléments tangibles.
- Les moyens à mettre en œuvre pour réaliser vos prévisions de vente : expliquez concrètement comment va fonctionner l'entreprise avec quoi et avec qui ? La rédaction de ce paragraphe doit être l'occasion de visualiser le futur marché de l'entreprise, en décomposant le processus de fonctionnement et en mettant en parallèle les équipements, les effectifs et les autres moyens, notamment incorporels, nécessaires.

5 - La partie financière du business plan 
Elle comporte tous les éléments qui traduisent en termes financiers la partie économique. Sa composition dépendra naturellement du secteur d'activité et du potentiel de développement de votre projet.
À titre indicatif, pour convaincre un investisseur, voici les éléments financiers que l'on retrouve fréquemment dans un business plan :
Le tableau des investissements : il indique le prix d'achat des investissements, leur date prévue d'acquisition, la durée d'amortissement comptable et la dotation annuelle d'amortissements qu'ils entraînent pour chacun des trois premiers exercices.
- Le plan de financement initial : il indique les capitaux à réunir pour pouvoir lancer le projet dans de bonnes conditions. Afin de recenser correctement tous les besoins durables de financement (pour mettre en regard les ressources financières durables nécessaires), une analyse et un calcul approfondi doivent être menés pour déterminer correctement le montant du besoin en fonds de roulement.
- Le compte de résultat pour les trois premières années : il permet de juger de la rentabilité future de la nouvelle entreprise.
- Le plan de trésorerie sur 12 mois ce tableau permet, sur une période relativement courte, de s'assurer que la nouvelle entreprise pourra toujours, sur la base de ce que l'on peut raisonnablement prévoir, faire face à ses engagements financiers.
- Le calcul du seuil de rentabilité : il est important de connaître le chiffre d'affaires que l'entreprise devra impérativement réaliser pour couvrir l'ensemble de ses charges, et de déterminer le moment où ce seuil (point mort) sera atteint. Au-delà l'entreprise commence à faire des bénéfices.
- Le plan de financement à trois ans : ce tableau est nécessaire pour apprécier l'évolution prévisionnelle de la structure financière de l'entreprise à moyen terme, car une bonne structure financière est une des conditions de pérennisation des nouvelles entreprises.
- Le tableau des annuités de crédit (s'il y a emprunt à moyen ou long terme) : connaître la décomposition des remboursements d'emprunt est nécessaire pour alimenter le compte de résultat (charges financières) et le plan de financement à 3 ans (remboursement du capital emprunté).

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