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Boîte à outils

Téléchargez tous les documents utiles à votre création d'entreprise sur le bassin mentonnais !

 

Vous avez ici la possibilité de télécharger divers supports qui vous servirons dans les phases de création d'entreprise.



Le dossier de demande de prêt d'honneur :

Ce dossier est à remplir obligatoirement afin de faire une demande de prêt d'honneur auprès d'INITIATIVE MENTON RIVIERA.

Il est composé d'une partie présentation et d'un prévisionnel financier.

Nous vous invitons à retourner par mail ce dossier dûment complété à conseiller@initiative-riviera.fr Dès reception, nous ne manquerons pas de vous contacter afin de fixer un rendez-vous.

 

Les chiffres du bassin mentonnais :

Vous pouvez aussi télécharger un document synthétique récapitulant l'ensemble des chiffres clés sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française pour vous aidez dans l'élaboration de votre étude de marché.

 

Le guide de la création et reprise d'entreprise :

Venez découvir un guide exhaustif et pragmatique sur la création et reprise d'entreprise.

Il se compose :

- Des étapes clés pour créer une activité (étude de marché, forme juridique, statut fiscal et social, prévisionnel financier, stratégie commerciale, communication, immatriculation..),

- Des aides et financements possibles,

- De nombreux conseils pour le démarrage,

- La reprise d'entreprise,

- Des liens utiles vers nos partenaires.

 

Le guide de la transmission d'entreprise :

Guide pratique de la transmission des TPE réalisé par la compagnie des Conseils et Experts financiers avec en partenariat le CSOEC.

 

  Le Kit de l'Auto-entrepreneur et les tableaux de bord :

Bien plus qu'un simple tableur cet outil élaboré et mis en ligne par l'ordre des experts comptables est indispensable pour la gestion de votre entreprise et vous permettra de réaliser dès votre immatriculation un suivi régulier de votre activité.

Nous vous invitons bien sûr à vous rapprocher de nos experts comptables partenaires pour établir avec eux le choix du régime qu'il vous faut en fonction de votre projet.

A ce titre découvrez un tableau comparatif des différents statuts : exemple illustré en cliquant sur l'icône :

 

 

 

  Exemple de facture et de devis pour Auto-entrepreneur :

Nous vous invitons bien sûr à vous rapprocher de nos experts comptables partenaires pour établir avec eux le montant de vos tarifs et de vos prestations.

 
  Aide aux demandeurs d'emplois créant ou reprenant une Entreprise (ACCRE) :

L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an.

 L' Accre consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si l'assuré relève du régime des assimilés-salariés.

L'exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic en vigueur au 1er janvier (20 137 € pour 2012).

Sont prises en charge, dans les deux cas, quel que soit leur nouveau statut, les cotisations (patronales, et salariales pour les assimilés salariés) correspondant :


à l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès,
aux prestations familiales,
à l'assurance vieillesse de base .

Les cotisations relatives à la CSG-CRDS, au risque accident du travail, à la retraite complémentaire, au Fnal, à la formation professionnelle continue et au versement transport ne sont pas exonérées.

Précision : l'exonération pendant un an de la cotisation d'assurance vieillesse au titre de l'ACCRE permet la validation de 4 trimestres maximum d'assurance de vieillesse de base. En revanche, la personne ne cotisant pas pendant cette période d'exonération, les trimestres sont considérés comme non cotisés. Ceci signifie que le revenu procuré par l'activité professionnelle pendant cette année d'exonération ne sera pas pris en compte dans le revenu annuel moyen entrant dans le calcul la pension de retraite.

 

  L'avis de constitution de votre société dans les Petites Affiches :

N'oubliez pas de publier l'avis de constitution de votre société dans les Petites Affiches, journal habilité à recevoir des annonces légales depuis 1874. 

 

 Faire votre Etude de Marché avec l'INSEE :

L'Insee propose Odil (Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale) aux créateurs d'entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet.

Odil permet :

- de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers ;

- de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive ;

- de lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation.

Démarrez votre étude de marché en cliquant sur l'icône :

 

 

 

  Calculez vos cotisations sociales avec le R.S.I :


Ce simulateur ayant été réalisé en amont de la révision de textes règlementaires concernant le calcul de cotisations en début d’activité, les résultats présentés sont relatifs aux barèmes 2011.

Démarrez votre simulation en cliquant sur l'icône : 

 

 

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